



notre siège à Lugano
Notre siège à Lugano
En raison du Covid-19 et du changement soudain de propriété de la villa, premier siège de notre centre de recherche en Suisse, au cœur de Lugano, nous avons été contraints, entre Noël et le Nouvel An 2020, de déménager nos vingt mille volumes dans une maison du XVIIIe siècle, située dans le noyau historique d'Orlino (un hameau de Lugano-Pregassona). Sur sa façade pousse une rose grimpante qui a, avec le temps, atteint plus de sept mètres de hauteur.
La maison, appelée à juste titre La Rosa, a été construite en 1779 et figure sur les cartes cadastrales du début du XIXe siècle.
.


Le bâtiment, situé à côté de la petite église romane des Saints Pierre et Paul (XIIIe siècle), reflète la structure des maisons du XVIIe siècle – en particulier du Sopraceneri – où étaient en usage le foyer ouvert et les escaliers extérieurs, à côté d'éléments structurels de la culture urbaine, comme les portiques et les loggias. La structure murale est en pierre naturelle, tandis que tous les plafonds sont soutenus par des poutres en bois apparentes.
L'étymologie du nom Orlino/Rolino dérive de "rol", c'est-à-dire le chêne, attesté dans plusieurs parties du Canton, un bois qui est présent dans toute la maison.